Code de vie

Code de vie

L’école publique Jean-Éthier-Blais  est, avant tout, un lieu d’accueil qui vise l’excellence en français, où s’offre une éducation de qualité axée sur une ouverture d’esprit sur le monde. L’excellence, tant dans son approche pédagogique que dans sa transmission de valeurs, encourage le développement total de l’élève. Chaque élève est amené à devenir autonome, à réaliser son plein potentiel et à devenir un citoyen responsable, capable et désireux d’apporter une contribution positive à son environnement et à la société dans laquelle il/elle vit.

Respect de soi
  • Je m’exprime en français.
  • Je m’habille convenablement (Voir le code relatif à la tenue vestimentaire).
  • J’arrive à temps et je suis assidu(e).
Respect des autres
  • Je respecte la nature individuelle de tous les enfants et les adultes.
  • Je fais preuve de courtoisie envers tout le monde : le personnel, les invités, les suppléants, les surveillants du dîner et les élèves.
  • Je règle mes problèmes de façon positive.
  • Je respecte les règles du jeu.
  • Je laisse les objets dangereux à la maison.
  • J’écoute activement et attentivement une personne quand elle me parle.
  • J’accepte les conséquences de mes actions.
  • Je me sers d’un langage approprié.
  • Je parle doucement pour communiquer lorsque je suis dans l’école.
Respect du milieu
  • Je jette tous les déchets dans la poubelle et je garde ma place propre.
  • Je respecte la propriété de l’école (livres, matériel scolaire, pupitre, etc.) et celles des autres.
  • Je remets les objets empruntés en bonne condition.
Attentes dans la classe
  • Je suis les directives et je coopère avec l’adulte responsable de la classe.
  • Je suis au bon endroit, au bon temps avec les bons outils.
  • Je respecte les règlements établis en classe.
  • Je complète mon travail et mes devoirs à temps.
Attentes lors des récréations
  • Je m’empresse de me préparer et de sortir pour les récréations.
  • Je reste dans la cour d’école et je respecte les limites désignées à mon groupe-classe.
  • Je joue prudemment.
  • Lorsque la cloche sonne, je cesse de jouer et je prends mon rang.
  • En cas d’intempéries, je joue un jeu calme dans ma classe.
Attentes lors des pauses nutritives
  • Je ne mange que des collations nutritives à la première pause.
  • Je laisse la gomme, les friandises et les graines de tournesol à la maison.
  • Je mange à ma place et j’attends le signal avant de me lever.
  • Je ne partage pas mes collations avec les autres.
Attentes quant à l’autobus
  • Je prends mon rang à l’endroit désigné.
  • Je monte et je descends de façon ordonnée, sans bousculer.
  • Je respecte les règlements dans l’autobus (Voir le code « Conduite dans l’autobus »).
  • Je suis poli/polie et respectueux/respectueuse à l’égard de tous.
  • J’obéis au conducteur ou à la conductrice en tout temps.
Attentes lors de l’entrée et de la sortie
  • J’enlève ma casquette/mon chapeau en entrant dans l’école.
  • Je circule en marchant et à la droite du corridor.
  • Je m’arrête pour l’hymne national et l’affirmation positive.
  • J’attends le son de la cloche pour sortir.
Attentes lors des assemblées
  • Je regarde et j’écoute la personne qui anime l’activité.
  • Je me comporte avec respect.
  • J’applaudis sans crier.
  • Je m’assois en tailleur.
Plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation (Moi j'agis!)

À l’École publique Jean-Éthier-Blais, nous croyons fortement que tous les élèves ont le droit d’apprendre dans un milieu sécuritaire où ils se sentent valorisés, écoutés et respectés.  Par conséquent, l’école a l’obligation d’offrir un milieu sain, sécuritaire, inclusif et tolérant à tous les élèves, parents, tuteurs, bénévoles, visiteurs et membres du personnel où l’on privilégie la responsabilité, le respect, le civisme, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sûr.  Par l’entremise du comité Moi j’agis, l’école a établi un plan de prévention de l’intimidation et intervention unique à son école.